L’Avenir de la Franc-Maçonnerie et du Rite

Conscient des limites du siècle des Lumières, le Rite, aujourd'hui, puisant dans le fonds hérité des Temples de Memphis, invite chacun à passer du savoir rationnel, au sens strict du terme, à la Connaissance.
C'est à une approche et une intégration vivante de la Symbolique et non plus seulement intellectuelle ou morale, c'est à une nouvelle éthique, une vision renouvelée du monde, que sont conviés ses membres.
Si la Franc-Maçonnerie actuelle éprouve parfois des hésitations à s'inscrire dans le courant historique du monde, c'est qu'après avoir vécu de 1723 à nos jours son Compagnonnage, elle s'est heurtée aux limites de son immense désir de progrès.
Elle a voulu, dans ce désir, parvenir à la fraternité universelle et ce, à travers les sciences, l'éducation pour tous, la lutte contre l'ignorance, l'abondance, la Paix, l'émancipation des êtres et des peuples.
Toutefois, le "combat pour la Vie" paraît l'avoir emporté sur le "combat pour l'Amour" et la possession des biens n'a pas apaisé les appétits de l'Ame et de l'Esprit.
Le temple de l'Homme et de l'Humanité doit être relevé. C'est à cet immense chantier que Memphis - Misraïm, dans ses spécificités, convie les hommes et les femmes de bonne volonté, ceux qui ne peuvent se satisfaire des mots et pour qui les actes éclairés constituent une réelle contribution au bien de l’Humanité.
La Franc-Maçonnerie de demain devra être encore plus unie pour contribuer à ce que l'homme parvienne à s'enrichir de ses différences.
Aujourd'hui, la Franc-Maçonnerie dans le monde regroupe plus de 7 millions d'hommes et de femmes répartis en diverses Obédiences et pratiquant divers rites selon les sensibilités et les aspirations, qu'elles soient d'essence humaniste et sociale ou spirituelle et ésotérique.
Mais, quelles que soient leurs particularités, tous les Francs-Maçons se retrouvent dans les trois premiers niveaux ou degrés, qui constituent le centre adogmatique de perfectionnement individuel et la base de la Maçonnerie universelle.
Sur le plan symbolique qui constitue en soi une méthode de perfectionnement, le Maçon doit dégrossir la "pierre brute", c'est à dire symboliquement, extraire peu à peu l'Etre de ses imperfections et lui permettre ainsi de progresser vers la Connaissance.


Plan du Site, GLMFMM, GLMMM, MEMPHIS, MISRAIM, GRANDE LOGE MIXTE FRANCAISE DE MEMPHIS MISRAIM, GRANDE LOGE, RITE PRIMITIF, FRANC MACONNERIE, AMBELAIN, CHEVILLON, BRICAUD, GNOSE, RITUEL, CHEVALERIE, TEMPLIER, ARCANA, ARCANORUM, ESOTERISME, TEMPLE, EGREGORE, EGYPTE, FRANC-MACONNERIE MIXTE, SOLSTICE, TENUE BLANCHE, Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, Obédience maçonnique du rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm, Franc Maconnerie, NAOS, souverain sanctuaire, CIM, cabinet reflexion, garibaldi, temple, jakin, tubalcain, supreme conseil, atelier, salle humide, banquet d'ordre, solstice, equinoxe, hermetisme, alchimie, kabale

referencement grand compte - referencement google

Brocantes

referencement