PLUTARQUE : Résumé de la Légende d’ISIS et d’OSIRIS




La Légende d'Isis et d'Osiris



"Nuit, dit-on, ayant eu avec Geb un commerce secret, Râ, qui s'en était aperçu, prononça contre elle cette imprécation : "Puisse-t'elle n'accoucher ni dans le cours du mois, ni dans celui de l'an !", mais Thot amoureux de la déesse et ayant aussi obtenu ses faveurs, joua ensuite aux dés avec la lune et lui ravit un soixante-douzième de chacun de ses jours de lumière. De la somme de tous ces soixante-douzièmes, il forma cinq jours qu'il ajouta aux autres. Ces cinq jours, les égyptiens les appellent : épagomènes, ou additionnels."


Progénitures de Nuit:



Osiris, fils de Râ, naquit le premier jour, et au moment ou il fut enfanté une voix se fit entendre et dit : "C'est le seigneur de toutes choses qui parait a la lumière." En outre ,plusieurs racontent qu'à Thèbes ,un certain Pamyles, étant allez puiser de l'eau dans le temple d' Amon, entendit alors une voix qui lui ordonnait de crier avec force :"Le grand roi, le bienfaisant Osiris vient de naître ;" Pamyles ayant obéi, Geb déposa Osiris en ses mains, le chargea de l'élever et d'instituer la fête des Pamylies.

Aroueris, fils de Geb ou de Râ, naquit le second jour, quelques uns l'appellent aussi Horus le vieux. Quelques uns raconte qu'Osiris et Isis, amoureux l'un de l'autre, s'étaient unis avant même de naître dans le sein de leur mère, et qu'Aroueris naquit de cette union.

Seth, fils de Geb vint au monde le troisième jour, non pas a terme ,ni par voie commune, mais en s'élançant a travers le flanc maternelle ,qu'il avait ouvert et déchiré en le frappant d'un grand coup.
"A cause de la naissance de Seth, les rois regardaient comme néfaste le troisième des jours additionnels; ils le passaient jusqu' a la nuit sans vaquer à aucune affaire, sans s'occuper du soin d'eux-mêmes."

Isis, fille de Thot, naquit le quatrième jour, au milieu des marais.

Nephtys, fille de Geb, naquit le cinquième jour.


Le règne d'Osiris



Adulte Osiris succède a son père Geb qui abdique et épouse Isis. "Des qu'Osiris régna, il arracha tout aussitôt les égyptiens à leur existence de privations et de bêtes sauvages, leur fits connaître les fruits de la terre, leur donna des lois et leur apprit à respecter les dieux ." "Osiris, fit d'abord perdre aux hommes la coutume de se manger entre eux, après qu'Isis eut découvert l'usage du froment et de l'orge, qui croissait auparavant sans culture et confondus avec les autres plantes Osiris inventa la culture de ces fruits, et par suite de ce bienfait, l'usage d'une nourriture nouvelle et agréable fit abandonner aux hommes leurs moeurs sauvages ." Thot, de son coté devenu sectateur d'Osiris ,initie les humains aux arts et aux lettres.

"Osiris découvrit la vigne sur le territoire de Nysa; et, ayant songé a en utiliser le fruit ,il but le premier du vin, et apprit aux hommes la culture de la vigne, l'usage du vin, sa préparation, sa conservation. Après cette découverte, Osiris rassembla une grand armée, dans le dessein de parcourir la terre et d'apprendre aux hommes la culture de la vigne." "il parcourut la terre entière pour la civiliser. Il eut très rarement besoin de faire usage de la force des armes, et ce fut le plus souvent par la persuasion, par la raison, parfois aussi en les charmant par des chants et par toutes les ressources de la musique, qu'il attira vers lui le plus grand nombres d'hommes." "Son expédition n'était point militaire ni dangereuse : la danse, la musique et la joie accompagnaient ce dieu . Aussi, partout on reçut Osiris comme un dieu bienfaisant ".

"Seth ,durant l'absence d'Osiris, n'osa rien innover, car Isis exerçait une surveillance tout a fait vigilante, et vigoureusement, maintenait toutes choses en bonne ordre."


La Mort d'Osiris



Peu après le retour d'Osiris, le 17 du mois d'Athyr, troisième mois de l'année égyptienne, le soleil en scorpion, en la 28eme année (du règne) d'Osiris:

"Au retour du dieu , Seth lui tendit des embûches. Il s'adjoignit soixante-douze complices, et il fut en outre secondé par la présence auprès de lui d'une reine d'Éthiopie, qui s'appelait Aso ( Peut être Thoueris ). Ayant pris en secret la longueur exacte du corps d'Osiris, Seth, d'après cette mesure, fit construire un coffre superbe en bois de cèdre et remarquablement orné de figurines en lapis-lazuli représentant les 42 assesseurs du mort, et ordonna qu'on l'apportât au milieu d'un festin. A la vue de ce coffre, tous les convives furent étonnés et ravis. Seth alors promit en plaisantant qu'il en ferait présent a celui qui, en s'y couchant, le remplirait exactement. Les uns après les autres tous les convives l'essayèrent, mais aucun d'eux ne le trouvait a sa taille. Enfin Osiris y entra et de tout de son long s'y étendit. Au même instant, tous les convives s'élancèrent pour fermer le couvercle. Les uns l'assujettissant extérieurement avec des clous;les autres le scellant avec du plomb fondu. L'opération terminée, le coffre fut emporté a la faveur de la nuit ,sur le fleuve, et on le fit descendre jusque dans la mer par la bouche Tanitique (appelée Maudite)".


La première quête d'Isis



"Les pans et les satyres, qui habitaient les alentours de Akhmim (Panopolis), furent instruits les premiers de cet événement, ils propagèrent la nouvelle de ce qui était arrivé," provoquant parmi les foules, de soudaine frayeurs et des épouvantes subites. Près de Thèbes: " Isis, informée a son tour se coupa dans le lieu même ou elle apprit ce malheur, une boucle de cheveux, et se couvrit d'un vêtement de deuil "après avoir déchiré ses vêtements." "La déesse alors erra de tous cotés, alla partout en proie a la plus grande angoisse, et jamais ne s'approcha de personne sans lui adresser la parole. Enfin, étant venue a rencontrer quelques petits enfants, elle s'enquit auprès d'eux du sort du coffre. Ils se trouva que ces enfants l'avaient vu, et ils lui désignèrent la bouche par laquelle les amis de Seth avaient conduit ce cercueil dans la mer."

"Isis apprit ensuite qu'Osiris amoureux avait eu, par méprise ,en la prenant pour Isis elle-même, (victime de la ruse de Nephthys, n'ayant pas eux d'enfant de son mari Seth) commerce avec Nephthys sa Soeur. Ayant trouvé dans la couronne de mélitot (melitotum, du grec meli ;miel ,et lotos;lotus. herbe a fleurs odorantes ) qu'Osiris avait laissée auprès de Nephthys, un témoignage évident de leur union, Isis se mit a rechercher l'enfant que la mère, dans la crainte de Seth, avait abandonné tout aussitôt après lui avoir donné le jour. Isis, conduite par des chiens, le retrouva difficilement et a grand peine. Elle se chargea de le nourrir, et cet enfant, répondant au nom d'Anoubis, devint son accompagnateur et son gardien".

"Le coffre, soulevé par la mer, avait été apporté sur le territoire de Byblos en Phénicie, et le flot l'avait fait aborder doucement aux pieds d'un tamaris (tamariscus : arbrisseau originaire d'orient a petites feuilles en écailles, à petites fleurs roses en épi, qui croit dans les sables du littoral ). Or ce tamaris, pressentant le contenu précieux du coffre, et ayant en peu de temps très magnifiquement développé et grandement activé sa croissance, étreignit ce coffre, poussa autour de lui et le cacha a l'intérieur de son bois, l'enveloppant dans son tronc. Le roi Malcandre ,du pays de Byblos émerveillé du développement de cet arbuste ,ordonna de couper le tronc qui contenait cet invisible coffre, et d'en faire une colonne pour soutenir le toit de son palais." lors de la découpe du tronc un délicieux parfum s'en dégagea alors.

"Isis en pleur, instruite de ce fait, dit-on par un vent divin de renommé, "ou comme le disent certain autre ; par l'existence de cet arbre au merveilleux parfum, et comprenant aussitôt ce que cela signifiait, parti pour Byblos.

A Byblos," Elle s'assit, effondrée et pleurante, auprès d'une fontaine, et n'adressa la parole a personne. Mais quand vinrent a passer les servantes de la reine, elle les salua, les entretint avec bienveillance, s'offrit à tresser leurs cheveux et à imprégner tout leur corps de l'admirable odeur d'ambroisie (Nourriture des dieux de l'olympe source d'immortalité )qui se dégageait de sa propre personne. Quand la reine Astarté (ou Saosis, Némanous, Athénais)revit ces jeunes servantes, elle tomba tout aussitôt dans le désir de savoir qu'elle était l'étrangère, grâce a qui leurs cheveux et leur corps répandaient un tel parfum .Ce fut ainsi qu'elle l'envoya chercher, qu'elle fit d'elle sa plus intime amie, et qu'elle la chargea d'être la nourrice de son petit enfant: Dictys " "Pour allaiter l'enfant, Isis, au lieu de la mamelle, lui mettait le doigt dans la bouche", accomplissant ainsi un ancien rite d'adoption. "Durant la nuit, elle brûlait ce qu'il y avait de mortel en son corps" ,afin de purifier l'enfant de ses éléments terrestre et de le rendre immortel. "On dit aussi qu'Isis devenait parfois hirondelle, et qu'elle volait en gémissant tout autour de la colonne qui soutenait le toit ." Cela dura jusqu'à ce que la reine, s'étant prise un jour a épier la déesse et a pousser des grands cris en la voyant brûler son tout petit enfant, ravit sans le vouloir a son fils, le privilège de l'immortalité. Isis alors se fit voir en déesse..."

"Alors, Isis demanda la colonne qui supportait le toit. Sans peine aucune elle dégagea ce tronc de tamaris et le découpa ; puis, l'ayant enveloppé dans une fine toile, elle l'oignit d'essence parfumée et le confia au mains du Roi et de la Reine." " quand elle eut ainsi retrouvé le cercueil, la Déesse se jeta sur lui et poussa des gémissements si aigus, que le plus jeune des fils du Roi en devint comme mort. Secondée par l'ainé, elle plaça le cercueil sur un navire et le ramena, Mais comme le fleuve de Phédros (sud de Byblos) en vint a l'aube du jour à nourrir un vent plus violent que d'habitude, La déesse irritée en dessécha le lit. Dans le premier endroit désert qu'elle trouva, et quand elle se crut absolument seule, Isis ouvrit le coffre. Elle appliqua son visage sur le visage d'Osiris, l'embrassa et Pleura. Mais le fils du Roi Malcandre: Marenos, la suivait par derrière et l'observait en silence, et elle lui jeta dans sa colère un regard si terrible que l'enfant, ne pouvant supporter une telle frayeur en mourut ".

Grâce a sa magie, Isis s'asseyant sur Osiris, le réchauffa, tant et si bien qu'il retrouva son énergie sexuelle, le ramenant suffisamment longtemps a la vie pour être enceinte de ses oeuvres. De cette union posthume naîtra Horus l'enfant: Hoor par Kraat.
Isis se réfugie avec son nouveau-né et le cercueil d'Osiris, dans les marais du Delta, à Chemnis.

En l'absence d'Isis, "Seth, une nuit qu'il chassait durant un clair de lune, trouva le cercueil et reconnut le corps d'osiris, le coupa en quatorze morceau et de tous les cotés les dispersa" ou selon certains autres "en vingt-six parties, qu'il distribua a ses complices afin de les envelopper tous dans une haine commune, et de s'assurer ainsi des défenseurs de son règne." "informée de ce qui s'était passé, Isis se mit à leur recherche..."


La seconde quête d'Isis



"Isis se mit à leur recherche, monta sur une barque fait de papyrus et parcourut les marais : Afin de déjouer la malice de Seth et de faire qu'Osiris reçut le plus d'honneur possible, elle feignit d'enterrer chaque partie du corps dans le lieu ou elle l'avait trouvée, de façon qu'on ne puisse point savoir le lieu exact ou elle avait déposé Osiris. Ainsi "Elle enveloppa chaque partie dans une figurine faite de cire et d'aromates, et semblable en grandeur a Osiris, et convoquant toutes les classes de prêtres les unes après les autres, elle leur fit jurer le secret de la confidence qu'elle allait leur faire. Elle annonça a chacune des classes, qu'elle leur avait confié de préférence aux autres la sépulture d'Osiris ; et, rappelant ses bienfaits, elle exhorta tous les prêtres a ensevelir le corps dans leurs temples, a vénérer Osiris comme un Dieu, à lui consacrer un de leurs animaux, à honorer cet animal pendant sa vie, comme autrefois Osiris, et a lui rendre les mêmes honneurs après sa mort".

"La seul partie du corps d'Osiris qu'Isis ne parvint pas à trouver, fut le membre viril. Aussitôt arraché, Seth en effet l'avait jeté dans le fleuve, et le lepitode, le pagre et l'oxyrrinque l'avaient mangé" ."Elle en fit donc construire une image dans les temples, et lui attribua un culte particulier dans les cérémonies et dans les sacrifices qu'on fait en l'honneur de ce dieu. "D'autre prétendent que Seth aurait soigneusement embaumer le phallus d'Osiris et l'aurait conservé comme le plus précieux de tous les talismans.

Isis prépara Osiris à son voyage au pays des morts en pratiquant sur lui les rituels de l'embaumement. Osiris se présenta devant les dieux et jeta le discrédit sur Seth. Ayant retrouvé la vie, le trône et la renommé, il aurait pu rester sur terre, mais il préféra devenir le seigneur des morts, dans le pays qui s'étend au-delà de l'horizon, vers l'ouest.


La Vengeance d'Horus



"Plus tard Osiris, revenant des enfers, entreprit d'aguerrir Horus et de l'exercer au combat. Enfin il lui demanda quelle action il estimait la plus belle. Horus répondit :" C'est de venger son père et sa mère, quand ils ont été indignement traités." Après cette réponse, Osiris l'interrogea une seconde fois, et le pria de lui dire quel était l'animal qu'il présumait le plus utile à ceux qui vont au combat. Horus lui ayant répondu que c'était un cheval, Osiris étonné ne s'expliquait pas pourquoi il n'avait pas nommé le lion plutôt que le cheval : " C'est répliqua Horus, qu'un lion est utile quand on a besoin de défense ,mais un cheval sert à disperser l'ennemi et à l'exterminer quand il a pris la fuite. "Osiris charmé de ces réponses, considéra Horus comme suffisamment préparé au combat.

Il décida de venger la mort de son père, déclenchant ainsi une longue série de combats contre Seth . Au cours de ces combats, Horus perdit un oeil, mais il tua Seth( ou, l'émascula).

"Seth garrotté fut remis entre les mains d'Isis. Mais la déesse ne le fit point périr; elle le délia et lui rendit la liberté. Horus en conçut une indignation excessive ; et portant la main sur sa mère," la décapita. Mais Thoth la transforma et lui donna une tête de vache.

Et même après ce combat Seth fut capable de persécuter Isis, et Horus fut impuissant a l'empêcher jusqu'à ce que Thoth obtienne de Seth l'oeil droit d'Horus qu'il avait emporter. Thoth alors ramena l'oeil a Horus, et le replaça sur son visage, lui redonnant la vue en crachant dessus. Horus alors parti rechercher le corps d'Osiris, en vue de le ramener a la vie, et quand il le trouva, il délia les bandages pour qu'Osiris puisse bouger ses membres, et revivre. Sous la direction de Thoth, Horus récita une série de formule comme il présentait des offrandes a Osiris....il embrassa Osiris et ainsi transféra en lui son Ka ; sa propre personnalité vivante et sa virilité, et lui donna son oeil que Thoth avec récupéré a Seth et replacer sur son visage. Dès qu'Osiris eu mangé l'oeil d'Horus il ... retrouva par ce moyen l'ensemble de ces capacités mentales, que la mort avait suspendu. Immédiatement il se leva de sa civière, et devint le Dieu de la Mort et le Roi de l'au-delà.






Plan du Site, GLMFMM, GLMMM, MEMPHIS, MISRAIM, GRANDE LOGE MIXTE FRANCAISE DE MEMPHIS MISRAIM, GRANDE LOGE, RITE PRIMITIF, FRANC MACONNERIE, AMBELAIN, CHEVILLON, BRICAUD, GNOSE, RITUEL, CHEVALERIE, TEMPLIER, ARCANA, ARCANORUM, ESOTERISME, TEMPLE, EGREGORE, EGYPTE, FRANC-MACONNERIE MIXTE, SOLSTICE, TENUE BLANCHE, Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, Obédience maçonnique du rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm, Franc Maconnerie, NAOS, souverain sanctuaire, CIM, cabinet reflexion, garibaldi, temple, jakin, tubalcain, supreme conseil, atelier, salle humide, banquet d'ordre, solstice, equinoxe, hermetisme, alchimie, kabale

referencement grand compte - referencement google

Brocantes

referencement